Stéréoscopia

2014

En hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, Stéréoscopia cherche le relief, l’écart entre deux images presque semblables pour accéder à une perception nouvelle. Comme dans les dessins du peintre, qui représentent le même sujet vu par chacun des deux yeux, les corps de deux danseuses explorent un monde en parallèle fait de doubles, où le mouvement fait résonner cette vibration commune. Entraînés dans ce double solo, les corps vont progressivement accéder à un espace horizontal où la droite et la gauche sèment le trouble, perturbent la perception et menacent à tout instant de renverser le cadre. Ici, il ne s’agit plus d’une narration, mais d’une expérience à l’écoute de son propre double où la lumière et les objets viennent révéler le déplacement des émotions et leur potentiel, et où les sons créent l’écart entre ce que l’on voit et ce l’on entend. S’ouvre alors un espace d’écoute sur ses propres sensations.

Stéréoscopia a été créé le 30 novembre 2014 au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, dans le cadre du réseau Bamboo.

Distribution

Conception du projet : Vincent Dupont
Danse : Ariane Guitton, Aline Landreau
Musique, son : Maxime Fabre
Lumière : Arnaud Lavisse
Dispositif scénique : Vincent Dupont en collaboration avec Sylvain Giraudeau et Marc Chevillon
Travail de la voix : Valérie Joly
Costumes : Eric Martin, Morgane Dufour
Collaboration artistique : Myriam Lebreton

Production

Production : J’y pense souvent (…)
Coproduction : CCN de Rillieux-la-Pape pour Bamboo réseau européen – Théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine – Théâtre de la Ville, Paris – Espaces Pluriels, scène conventionnée danse et théâtre, Pau – Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre, Armentières – Le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée, Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort
Avec l'aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements.

Dossier de présentation

Presse

© Photo – Marc Domage

logo-onda_3_
logo_charte_