Incantus

2007

Puisque c’est ainsi. Du point où nous nous trouvons, la joie n’existe pas. Notre peau s’épaissit et craque autour de nos articulations. Il faut tuer. Tuer quelque chose pour voir. Abandonner, s’alléger, perdre du poids, jeûner, boire pour atteindre un espace où le corps trouve de l’air. De l’air pour une musique qui nous porte proche d’une transe. Qui nous transe-porte. C’est la voie unique. Point de salut. Des notes, un chant qui rythme le presque vide pour tenter de réinvestir notre espace : le plateau.
Nous savons que c’est un effondrement et que ceux qui parviendront à rester debout sont nos héros. Des héros quelques secondes mais notre seul espoir. Nous voulons les voir dans la lumière encore une fois.

Venir se confronter

Pour résumer l’état de nos intentions aujourd’hui.
Venir se confronter car il s’agit bien d’un combat pour définir nos désirs et les porter sur scène.
Venir se confronter pour définir ce moment où l’on entre sur un plateau, où le corps se dessine et où le mouvement débute.

A travers une exploration des rapports du son, de la voix et de l’image, se jouer des automatismes de la perception et inciter à une attention particulière des corps ; Incantus travaille à une matière incantatoire, qui appelle les danseurs à affirmer leurs présences et libérer le mouvement.
Un appel collectif vers le plateau pour définir les enjeux de l’acte chorégraphique et lui permettre de trouver ses zones de forces, ses points d’appuis. Un appel sans à priori, mais comme la somme d’expérimentations qui le porte dans un acte fondateur à investir l’espace.

Incantus a été créé le 28 novembre 2007 au Quai, CNDC Angers.

Distribution

Conception du projet : Vincent Dupont
Interprétation : Olivia Grandville, Vincent Dupont, Werner Hirsch, Manuel Vallade
Musique : Raphaëlle Latini, Thierry Balasse
Conception et dispositif lumière : Yves Godin, en collaboration avec Armando Menicacci pour l’interaction lumineuse
Costumes : Corine Petitpierre
Travail de la voix : Valérie Joly
Collaboration artistique : Myriam Lebreton

Production

Production : J’y pense souvent (...)
Coproduction : Les Laboratoires d’AubervilliersCNDC Angers, dir. Emmanuelle HuynhCCN Caen, dir. Héla Fattoumi/Éric LamoureuxCCN Le Havre, dir. Hervé RobbeCCN Tours, dir. Bernardo Montet
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communicationle Conseil général de Seine-Saint-Denisle DICREAM, Centre national de la cinématographie.

Presse

© Photo – Eric Adams (1/6) – Laurent Paillier (2/6, 3/6 et 5/6) – Marc Domage (4/6) – Bert Van Hoogenbrempt (6/6)