Plongée

2009



Fiction chorégraphique

Comment des images peuvent-elles encore imprégner notre corps saturé ?
Que reste-t-il de ces millions d’images que nous avons croisées sur des écrans ?
A quel moment se détachent-elles d’une histoire ou d’un contexte pour faire partie de nous, de notre corps, de notre mémoire ?

En posant ces questions, pour comprendre comment aujourd’hui, nous avons encore du désir pour créer des images, il s’agit de se concentrer sur la constitution de celles-ci :
De la lumière, un cadre, du temps et du mouvement.
Regarder l’image, partir de l’œil, de la lumière, pour être avec elle et que le temps s’inscrive comme dégagé de tout. Sans pression, sans rien subir. Avec le corps, qui à cet instant, deviendrait comme la preuve du passage à l’image animée.
Qui contiendrait notre désir et aussi notre manque.
Maintenant, l’image est animée, donc douée de vie, avec sa propre autonomie et nous avons la possibilité d’entendre ce corps dans la proximité de sa respiration, de son souffle. Une proximité presque dilatée par cette respiration et qui donnerait au son la possibilité de ne pas juste accompagner l’image mais de trouver, lui aussi, une autonomie, en travaillant ces sons comme des filtres. Des filtres qui seraient liés au corps, et qui lui ouvriraient un nouvel espace.
L’histoire pourrait être, car il y a toujours une histoire, celle de trois corps qui essayent de redonner vie à leurs images, et les choix qu’ils opèrent alors pour investir le cadre.
Il nous a fallu utiliser certains outils, certains rituels, en inventer, pour définir la force de cet engagement. Tenter de partager un certain émerveillement au cinéma. Sans à priori. Une plongée.

Réalisation

Avec : Werner Hirsch, Annabelle Pulcini, Manuel Vallade
Réalisation : Vincent Dupont
Image : Fabien Delisle
Lumière : Yves Godin
Musique, traitement des voix : Thierry Balasse
Son : Matthieu Tartamella
Production : J’y pense souvent (...)
Coproduction : Uzès danse CDC de l’Uzège du Gard et du Languedoc RoussillonLa Ménagerie de verre, ParisCentre chorégraphique national du HavreCentre chorégraphique national de Créteil et du Val de MarneKunstenfestivaldesarts, BruxellesZOO Productions.
Avec le soutien de La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-AvignonLa Chaufferie/Compagnie DCA, Saint-Denis.

La première projection de Plongée a eu lieu le 18 mai 2009 au CCN du Havre dans le cadre du festival Météores / Durée 56'.
© Photo - Fabien Delisle

Presse
Travaux connexes