Cinq apparitions successives

2019

Premier mouvement – le proscenium
Un corps debout, qui vient peut-être du public, du choeur, ou peut-être est-ce le coryphée, s’avance. Il est souvent de dos et engage une incantation physique et musicale au plateau vide, aux rideaux immobiles, à l’espace abandonné. Une incantation où le corps et la voix se partagent un message archaïque pour que quelque chose advienne, apparaisse, enfin.

Deuxième mouvement – le lointain
Le rideau se déforme, un corps gonfle les plis, déforme les lignes. Il est sur le seuil, il va franchir et répondre à cet appel. La limite du possible est franchie, sacrifice des formes, dans l’abondance de leurs surgissements imprévisibles.

Troisième mouvement – le plateau
Le corps apparaît. Il est enfin là dans l’espace. La vision peut s’accomplir et un dialogue avec le proscenium s’engage. La danse s’écrit alors avec un vocabulaire lié au corps même de cette vision, donc appartenant aussi au corps du choeur/spectateur. Une vision qui révèlerait de plus en plus sa charge, sa détermination, sa réalité. Une photo mouvante qui se rapprocherait de nous comme un focus sur ce corps révélé.

--

Ces dernières années j’ai mené différents workshops et ateliers au cours desquels j’ai développé avec les danseurs participants, un module de travail comme une sorte d’accélérateur de rencontres et de questionnements, partant d’un accessoire qui se trouve dans les studios de danse, le rideau devant le miroir. Un rideau qui ne cesserait de nous faire entrevoir, dans ses franchissements successifs, le reflet de nos propres attentes.
Je ressens aujourd’hui la nécessité d’approfondir et de transposer l’expérimentation à la scène. Une personne proche du public appelle la présence d’un corps situé derrière le rideau. Ce corps apparaît, investit l’espace puis le rejoint dans une certaine proximité. Chaque apparition dure entre dix et quinze minutes et se déroule en trois mouvements.
Comment percevoir dans le corps d’un autre sa propre vision, et comment être la vision d’un autre corps? On pourrait dire cet endroit du passage entre désir et attente, entre ce corps seul sur le plateau et ce corps nombreux et multiple qui regarde, écoute et appelle.

Cinq fois.
Une fois pour sentir.
Une fois pour apercevoir.
Une fois pour oublier.
Une fois pour redécouvrir.
Une fois pour être avec.

Cinq apparitions successives a été créé le 21 novembre 2019 à ICI—CCN Montpellier / Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Distribution

Avec : Alicja Czyczel, Raphaël Dupin, Kaïsha Essiane, Kidows Kim, Émilie Labédan, Aline Landreau, Konstantinos Rizos
Conception du projet : Vincent Dupont
Chorégraphie : Vincent Dupont avec Alicja Czyczel, Raphaël Dupin, Kaïsha Essiane, Kidows Kim, Émilie Labédan, Aline Landreau, Konstantinos Rizos
Texte : Christophe Tarkos - Je gonfle (Revue TIJA n°9)
Son : Christophe Hauser
Lumière : Yves Godin
Dispositif scénographique : Vincent Dupont en collaboration avec Sylvain Giraudeau
Images de synthèse : Elisabeth Caravella
Régie vidéo : Mehdi Toutain-Lopez
Costumes : Laurence Alquier
Travail de la voix : Valérie Joly
Collaboration artistique : Myriam Lebreton
Avec la participation de Marine Bikard
Remerciements à l’équipe permanente et intermittente d’ICI—CCN.
Une première version de Cinq apparitions successives a été créée le 4 décembre 2018 à la Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre des Inaccoutumés avec Youmi Bazoge, Raphaël Dupin, Kaïsha Essiane, Téo Fdida, Émilie Labédan, Aline Landreau, Konstantinos Rizos.

Production

Production : J’y pense souvent (…)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction : ICI—CCN Montpellier / Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dir. Christian Rizzo – Centre des arts, Enghien-les-Bains – le Pacifique, CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes – la Place de la Danse, CDCN Toulouse – la Ménagerie de Verre, Paris
Avec le soutien de la Région Île-de-France – l’ADAMI – la SPEDIDAM – l’Atelier de Paris, CDCN – du CND Centre national de la danse, accueil en résidence – du Conseil Départemental du Gard, en partenariat avec le Théâtre de Nîmes, dans le cadre du dispositif Artistes au collège
Prêt de studio : CCN Tours, dir. Thomas Lebrun.

Presse

© Photo – Marc Domage

logo_fondation-entreprise-hermes
raw
logo_adami
logo-spedidam