Cillement
2017
Installation vidéographique et photographique
Le temps d’un cillement, face à cette césure avec laquelle nous frayons toutes les cinq secondes environ, créer des images qui repoussent cette cécité, pour permettre à l’oeil de faire face à ce qui, habituellement, lui échappe. Repousser ses propres réflexes physiologiques pour entrevoir quelque chose dans ce point d’aveuglement.
SAM
Trois films mettent en parallèle trois personnages intégralement costumés, extraits de spectacles du chorégraphe : Souffles, Air, Mettre en pièce(s). Ralentir la vitesse d’exécution du mouvement révèle ici ce que l’oeil ne peut percevoir en vitesse normale, portant l’attention sur les vibrations du corps, la densité de l’air, la réaction du costume ou de la peau.
Une série de photos extraites de ces spectacles vient encadrer et éclairer les différentes temporalités mises en jeu.
DDD
Ce sont des visages ralentis dans leurs expressions, dans leurs intentions qui se composent et se décomposent, aux sons de bouches qui se forment et se déforment, dans un cadre mouvant. Un plan avec trois danseuses dans une chambre reconnecte ensuite ces visages à des corps, ces corps à d’autres corps, ces présences à un espace.