No Reality Now

Projet de création 2022

No Reality Now est un projet scénique alliant réalité virtuelle (VR) et danse contemporaine.

Trois danseurs, dont certains ont leurs mouvements captés en direct, investissent un plateau réel et un espace numérique. Dans les gradins, les spectateurs équipés de casques VR, assistent à un double spectacle : en choisissant de garder ou d'enlever le casque, ils peuvent faire des allers retours entre mondes physique et numérique.

No Reality Now cherche à révéler, à travers l'usage de la VR, l'essence du théâtre, sa réalité magique et augmentée.
Le spectacle mettra en balance la force d'un objet spectaculaire autonome et troublant et la fascination sensorielle produite par la VR, envisagées selon un jeu d'attraction réciproque.
Une façon de conjuguer la magie du spectacle vivant et la fascination de l'immersion numérique dans un nouvel espace d'intersections, de sensations, où théâtre et VR sont rendus complices d'une illusion co-construite.

C'est ainsi une façon de repousser une nouvelle fois les limites de la représentation théâtrale pour déployer un éventail de perceptions plus large.
Pour la VR, c'est l'opportunité d'entrer en partage avec les écritures de la scène et d'aller jusqu'à la représentation publique.

Charles Ayats et Vincent Dupont, mai 2020.

--

No Reality Now est né de la rencontre de Vincent Dupont et Charles Ayats dans le cadre du dispositif CHIMERES - Création, Hybridation, Immersion, Mobilité : Expérimentations et Recherches en Ecritures Scéniques.
Initié par le Ministère de la culture et porté par le Lieu Unique (LU) à Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Lyon, ce dispositif propose à des artistes ne se connaissant pas préalablement et venant de champs artistiques différents (spectacle vivant, arts visuels et numériques) de se rencontrer et de mener ensemble un travail de recherche, afin de faire émerger des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et de l'exposition, intégrant le numérique, et présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l'intérieur du dispositif narratif et scénique.
Concernant No Reality Now, le dispositif Chimères a permis d'initer une première phase de recherche autour du projet, de Juin 2018 à Juillet 2019.

Cette phase de recherche développement est toujours en cours, afin notamment de définir la solution technique la plus adaptée pour rendre possible la réalisation du projet.

La phase de production et les répétitions avec les danseurs commenceront début 2021, pour une création prévue en 2022.

Conception

Charles Ayats et Vincent Dupont

Réalisation

En cours

Production

Production : J’y pense souvent (…)
Coproduction (en cours) : Théâtre Nouvelle Génération, Lyon – Lieu Unique, Nantes – Centre des arts, Enghien-les-Bains.
Avec le soutien du CNC - DICRéAM.
Ce projet bénéficie du soutien de CHIMERES - dispositif du Ministère de la culture pour la phase de recherche.

Capture d’écran du spectacle Souffles / Images virtuelles © Elisabeth Caravella