No reality now

Création 2023

No reality now allie expérience immersive et performance scénique. Ce projet a été imaginé par le chorégraphe Vincent Dupont et le designer interactif Charles Ayats. Il s’agit d’un spectacle "augmenté" de 45 minutes pour 100 spectateurs.

Trois danseurs, équipés de combinaisons de motion capture et de trackers de position, investissent simultanément un plateau scénique et un plateau virtuel. Dans les gradins, les spectateurs sont équipés d’un casque de réalité virtuelle muni d'une poignée, qu'ils peuvent enlever et remettre à loisir. Ainsi ils naviguent comme ils le souhaitent entre monde virtuel et monde réel.

No reality now s'appuie sur Souffles, une pièce chorégraphique créée par Vincent Dupont en 2010, qui cherche à faire surgir la vie de l’énigme de la mort. No reality now interroge le mystère du vivant, autour de trois personnages : un corps en lévitation, un homme en deuil et une chamane. Nous assistons à un rituel de passage vers l’au--delà. L’univers artistique et visuel qui se déploie dans le casque transforme le réel et propose de nouvelles clés de lecture, crée un nouveau langage narratif et offre au spectateur à travers une expérience immersive un rôle nouveau, non plus simple témoin du cérémoniel qui s'exécute, mais protagoniste à part entière.

--

No reality now est né de la rencontre de Vincent Dupont et Charles Ayats dans le cadre du dispositif CHIMERES - Création, Hybridation, Immersion, Mobilité : Expérimentations et Recherches en Ecritures Scéniques.
Initié par le Ministère de la culture et porté par le Lieu Unique (LU) à Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Lyon, ce dispositif propose à des artistes ne se connaissant pas préalablement et venant de champs artistiques différents (spectacle vivant, arts visuels et numériques) de se rencontrer et de mener ensemble un travail de recherche, afin de faire émerger des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et de l'exposition, intégrant le numérique, et présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l'intérieur du dispositif narratif et scénique.
Concernant No reality now, le dispositif Chimères a permis d'initier une première phase de recherche autour du projet, de Juin 2018 à Juillet 2019.

Cette phase de recherche développement se poursuit, afin notamment de définir la solution technique du dispositif la plus adaptée.

La phase de production et les répétitions avec les danseurs se déroule sur la saison 2022/2023.

Première en septembre 2023 avec le TNG, à la Biennale de la Danse de Lyon.

Conception

Charles Ayats et Vincent Dupont

distribution

CASTING SPECTACLE VIVANT
Conception - Vincent Dupont
Interprétation - Elsa Dumontel, Lazare Huet, Mey Provost
Création lumière - Yves Godin
Création son - Vanessa Court, Maxime Fabre
Musique - Valérie Joly, Raphaëlle Latini
Conception costumes - Éric Martin
Réalisation costumes - Hélène Martin Longstaff, Didier Despin
Collaboration artistique - Myriam Lebreton
Décor - Sylvain Giraudeau
Régie plateau - Brice Trinel, Sylvain Giraudeau
Régie son - Brice Kartmann
Régie générale et lumière - Iannis Japiot

REALISATION EXPERIENCE NUMERIQUE
Dispositif scène augmentée Small Creative - Jean Dellac
Desing 3D Small Creative - Florian Salabert
Textes - Sabrina Calvo
Recherche solution technologique - Guillaume Depestèle

Production

J’y pense souvent (…) - Marion Gauvent, Alexandra Servigne
Dark Euphoria - Mathieu Rozières, Marie Albert, William Board
Coproduction : Lieu Unique - scène nationale de Nantes, Théâtre Nouvelle Génération - centre dramatique national de Lyon, Centre National de la Danse - Pantin, Espace des Arts - scène nationale de Chalon-sur-Saône ,Centre des Arts scène conventionnée d'intérêt national - Enghien les Bains, où Vincent Dupont est artiste associé jusqu'en 2023, Centre National de la Danse Contemporaine - Angers.
Avec le soutien du CNC - DICRéAM, Région Île de France, Région Sud, Ville de Paris.
Ce projet bénéficie du soutien de CHIMERES - dispositif du Ministère de la culture pour la phase de recherche.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État, ArTec, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir (ANR-17-EURE-0008)
J'y pense souvent (...) bénéficie du soutien de la DRAC ILE-DE-FRANCE au titre des aides déconcentrées pluri-annuelles

Capture d’écran du spectacle Souffles / Images virtuelles : Small Creative – Florian Salabert, © Elisabeth Caravella